4° Journée régionale des Ceintures Noires

Jeudi 5 mai 2016, sous le beau soleil d’Honfleur, se déroulait le 4° regroupement régional des Ceintures noires et marron de Normandie, (malheureusement en plein milieu d’un « pont », étant donné les contraintes du calendrier sportif la traditionnelle date du 1er mai n’avait pu être respectée .)

La journée se déroula en 6 temps :

– Ouverture du stage par MM. Gravigny et Eliot , Culture Judo à la Ligue de Normandie,  et M. Daniel Courteille Vice-Président de Ligue.

– Echauffement collectif

-Travail technique sur une partie de chaque prestation des 3 nouveaux hauts-gradés normands : Claude Letertre (61), Francis Rivas (27) et Christophe Barou (76). Moment apprécié car il est toujours intéressant de découvrir de nouvelles approches et de pouvoir remettre son propre travail en question.

– Rappel sur l’importance de la « technicité » et la rigueur du salut avec Patrick Bigot (Venu du Pas de Calais). Quelle valeur représente-t-il? Pourquoi les détails ont-il une importance et quelles sont leurs significations? Avec pour illustrer ces dires, par exemple : un salut rigoureux et correct à une grande importance dans l’attribution de la validation d’un passage kata, quelque soit le grade présenté.

– Discours de M. Eric Werno, notre ancien Président de Ligue, venu faire ses adieux lors de cette journée.

– M. Norikazu Kawaïshi, fils de Maître Mikinosuke Kawaïshi, arrivé en octobre 1935 pour implanter le Judo en France, à la demande de Jigoro Kano, eut la tâche de parfaire notre « Culture-Judo » en présentant l’histoire du début du Judo en France.

Des documents d’époque, albums personnels de M. Kawaïshi, et de petites anecdotes qui nous ont fait sourire, mais aussi qui nous ont enrichi sur nos acquis en ce domaine, où nous pûmes également retrouver la présence de personnalités françaises de l’époque (politiques, intellectuels, scientifiques, sportifs…), côtoyant Maître Kawaïshi et les judoka français.

 

Mme Sylviane Dols, Présidente du JC du Pays d’Auge, remit une de ses œuvres personnelles à M. Kawaïshi, petit clin d’oeil au port d’Honfleur, pour le remercier de cette passionnante intervention.

La pause du midi se fit à l’extérieur sous forme de Buffet/Barbecue pour le plus grand plaisir de tous, bravo pour cette excellente idée (et excellent repas!)

Merci au JC du Pays d’Auge par le biais de sa Présidente, de M. Th. Rossignol (professeur) et des bénévoles du club, de nous avoir chaleureusement reçus, et RV est pris pour l’an prochain.

 

D’autres photos ICI

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.