Aujourd’hui tous en judogi…. les productions des élèves

Dans le cadre du championnat de France de judo 1ère division qui s’est déroulé les 3 et 4 novembre 2018 au Kindarena de Rouen et de la convention de partenariat entre la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale, le Comité Départemental de Judo et l’USEP de la Seine-Maritime, le projet « Aujourd’hui, tous en Judogi ! » était proposé aux classes volontaires de CE2, CM1 et CM2 des écoles publiques de la Seine-Maritime.

 

Ce projet est composé de deux volets :

Volet 1 : Valorisation du code moral du judo par un concours en lien avec l’éducation artistique et culturelle.

La classe participante avait le choix entre deux types de production.

Pour chaque type de production, les classes pouvaient choisir de travailler sur une ou plusieurs valeurs parmi les huit composant le code moral du judo. Cependant, chaque planche ou film ne devait illustrer qu’une seule valeur.

  1. Production d’un Pocket film :

Cahier des charges :

  • Un film tourné en un plan séquence d’une minute intégrant le titre du film, l’histoire scénarisée et le générique de fin. La particularité de ce type de film, est qu’il peut être réalisé à l’aide de n’importe quel support d’enregistrement numérique (téléphone, tablette, caméscope…) et par conséquent il n’y a pas de montage à effectuer puisque le film est tourné en une seule prise.

  1. Production d’une planche type manga :

Cahier des charges :

  • Sur une feuille A3

  • Une planche de 4 à 6 vignettes développant un scénario.

  • Utilisation exclusive du noir et blanc.

  • Le choix d’un personnage qui sera à inclure systématiquement dans chaque production.

NB : pour des raisons de reproduction, la production finale devra présenter un contraste suffisant que les crayons à papier ou de couleur ne peuvent permettre.

Volet 2 : une séance de découverte de l’activité judo proposée dans différents dojos du département participant à cette opération.

Cette séance s’inscrivait soit :

– dans le cadre d’une action de valorisation venant ponctuer la fin d’un module d’apprentissage, consacré aux jeux de combat de préhension ;
– dans le cadre d’une découverte, préambule à l’introduction d’un module d’apprentissage.

Le transport de la classe vers le dojo restait à la charge de l’école.

Un jury départemental s’est réuni pendant la semaine du 15 au 19 octobre 2018 et a désigné, pour chaque type de production, une classe lauréate qui a été récompensée par le comité de Seine-Maritime de judo.

Le CSMJ et la DSDEN se sont donc déplacés pour remettre aux élèves leurs récompenses:

Le Lundi 10 décembre à 14h à l’école de Sainte-Hélène Bondeville  classes de Mme Cacheleux Pascale et M. Ronan Besnard(Circonscription de Fécamp) lauréats dans le classement Pocket film

et le Jeudi 13 décembre à 15h à l’école Maurice Genevoix, à Luneray  dans la classe de M. LELONG Frédéric dans la catégorie Manga.

Un kakemono du code moral fut remis à chaque classe et tous les élèves reçurent une planche de vignettes autocollantes de ce même code moral ainsi que divers objets logotés CSMJ.

Voici les productions de ces 2 classes lauréates:

Catégorie Manga

Catégorie Pocket film

Je suis désolé, mais je suis dans l’incapacité de téléverser ce fichier sur notre site….

 

 

 

 

 

 

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.