Carnet Noir

La FFJDA a la tristesse de vous faire part du décès de Marc DELACOUR à l’âge de 82 ans.

 

Ceinture noire 5ème dan, Marc DELACOUR croise le judo en 1958 au « jiujitsu-judo Club de Caen », sous la houlette de Marcel Laisne pionnier du judo en Basse- Normandie. Gravissant rapidement les échelons, il passe ceinture noire en 1962.

Il s’engage sur la voie de l’enseignement en 1967. Contremaître mécanicien de profession, il intègre l’entreprise «SMN» (Société Métallurgique de Normandie) où il enseignera dans le club Corporatif de la SMN à Colombelles avec pour président Maurice Bataille qui en était le directeur, et ce pendant de longues années.

Il enseigna également dans d’autres clubs comme l’OMJ qui deviendra MJC Prairie jusqu’à l’âge de 72 ans.

 

En parallèle de ses activités d’enseignant, il participa à l’évolution de son sport, non seulement dans son département, mais également au sein de la Ligue de Normandie, devenant ainsi responsable des katas et jiujitsu. Il y dispensa ses connaissances et ses analyses avec enthousiasme et exactitude.

 

Au cours des années 1960/70/80, lors des stages annuels de Ligue à Houlgate et au dojo de la SMN, il était le Uke de Monsieur Rossin qu’il suivait dans ses déplacements pour des interventions techniques ou démonstration de kata. Il était le fidèle «Senpai» (l’élève avancé dans la culture Japonaise). Par la suite il fut le partenaire de choix d’André Boutin qui remplaça Mr Rossin en 1983.

Il devient arbitre national en 1968 à Evreux et aura également des responsabilités dans son département du Calvados : membre de la commission sportive, Vice-président du collège des ceintures noires dans les années 1980.

 

Il aura œuvré avec compétence, rigueur et passion tout au long de sa vie dédiée au judo.

La FFJDA présente toutes ses condoléances à sa famille et à ses proches.

Le Comité de Seine-Maritime se joint également à la FFJDA et présente ses condoléances à ses proches.

     Marc DELACOUR (à gauche). Stage Angers,                début des années 90.

 

 

 

 

FFJDA-Secrétariat Général et Secteurs associés

secretariatgeneral@ffjudo.com

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.